Nécrologie : Lazare Abate Abate pour l’éternité

Samedi dernier, dans son village Ngomenang, par Nguelemendouka, le représentant du chef de l’État, Grégoire Mvongo, a décerné, à titre posthume, à l’ancien gouverneur la médaille d’officier de l’Ordre de la valeur.

L’ancien gouverneur de l’Extrême-Nord (2003-2005), Lazare Abate Abate, repose depuis samedi 7 août 2021 dans le caveau familial à Ngomenang, près de Nguelemendouka, dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est. La cérémonie d’inhumation s’est déroulée dans la stricte intimité familiale, après un hommage rendu à ce haut commis de l’Etat, en présence du représentant du président de la République, Grégoire Mvongo, gouverneur de l’Est, et de nombreuses personnalités, amis et connaissances venus l'accompagner à sa dernière demeure. Pour tout ce beau monde affligé, le vicaire général du diocèse de Doumé-Abong-Mbang, Étienne Gontran Engamba Sazang, a trouvé le mot de consolation et d'espérance à la lumière de l’Evangile de Jean. Un message axé sur la foi et la résurrection possible pour ceux qui croient en Dieu. Ensuite, le gouverneur Grégoire Mvongo a décerné à Lazare Abate Abate, au nom du président de la République, la médaille d’officier de l’Ordre de la valeur à titre posthume. 
L’administrateur civil principal retraité est décédé le 26 juin dernier à Yaoundé, des suites de maladie à 67 ans, laissant à la postérité des valeurs et qualité d’un homme humble, attaché aux vertus du travail bien fait, selon les témoignages prononcés. Durant sa carrière dans la préfectorale, il a suscité des vocations. « Il a travaillé pour le développement de sa localité. Il restera pour nous une torche qui ne s'éteindra jamais », a affirmé Félix Nguele Nguele, gouverneur et élite locale. Le Pr. Etoa Jean Bosco, président du comité d'organisation des obsèques, trouve en lui un modèle pour les jeunes générations. Les enfants qui gardent de leur père l’image d’un homme aimant, attentionné, et qui leur a inculqué les valeurs du travail bien fait, ont remercié le chef de l’Etat pour les attentions à l’endroit du défunt. Dans sa lettre de condoléances lue par le président de la section, Augustin Bimeme, le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete, a magnifié son dévouement, son loyalisme et sa fidélité. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category