Relance post-Covid : la sous-région en brainstorming

Une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale tenue ce 10 août à Douala, en prélude au sommet des chefs d’Etat prévu le 18.

Une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) s’est tenue ce 10 août à Douala. Thème des travaux présidés par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey: « Evaluation de la situation macroéconomique dans la Cemac en contexte de pandémie du Covid-19 et analyse des mesures de redressement ». La réunion, organisée en prélude au prochain sommet des chefs d’Etat de la sous-région prévu ce 18 août à Yaoundé, a été l’occasion de rappeler que « la récession mondiale, 3,3% en 2020, n’a pas épargné » la sous-région. D’où l’axe défini pour les travaux: évaluer la situation et plancher sur les solutions. Dans le prolongement de la réponse communautaire à la crise économique en 2016, il était question d’examiner, « avec pragmatisme et détermination », les mesures à prendre pour une sortie de crise rapide, et une relance forte, durable et inclusive de la croissance économique.
Rappel du président de la conférence des ministres de l’UEAC en ouverture des travaux : le contexte sanitaire et sécuritaire particulièrement difficile que traverse la zone Cemac a « accentué les défis liés au développement dans nos Etats ». Situation qui invite à poursuivre, « avec plus de vigilance et d’efficience » la gestion des finances publiques, mises à mal par les crises multiformes que traversent les différents pays. Cette urgence a été également soulignée par le président de la Commission de la Cemac, le Pr. Daniel Ona Ondo, qui a parlé des « effets dévastateurs du Covid-19 sur les économies » de la sous-région. Le défi est donc double: assurer une riposte adéquate à la pandémie du Covid-19, et reconstituer les économies des pays de la communauté. Ce qui passe notamment par l’atteinte des objectifs de transformation structurelle desdites économies. 
« Le conseil (…) s’est félicité de la promptitude des m...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie