« La fête réserve des surprises »

Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique, président du Cocan.

Monsieur le ministre, quel est l’état d’esprit du président du Cocan que vous êtes à quelques heures du tirage au sort ? Tout est-il prêt pour réussir ce pari ?
Je dirais que mon état d’esprit est celui d’un ouvrier à la tâche, d’un humble serviteur, qui voudrait exprimer toute sa reconnaissance et toute sa déférente gratitude au président de la République, Son Excellence Paul Biya, qui a bien voulu lui confier la lourde et exaltante responsabilité de présider le Cocan 20-21. Organe dont les missions doivent permettre de réaliser une magnifique activité de prestige, de souveraineté, de crédibilité et de rayonnement international de notre cher et beau pays, le Cameroun. En effet, le président de la République nous a prescrit l’organisation, dans de bonnes conditions, de la 33e édition de la CAN au Cameroun, ceci en vue d’offrir une belle fête sportive à la jeunesse africaine. Cette haute vision est partagée par la CAF que préside le Docteur Patrice Motsepe. La cérémonie du tirage au sort du 17 août 2021 au palais des Congrès de Yaoundé constitue le premier challenge à relever. Par conséquent, le Cameroun et la CAF sont résolument engagés à assurer de manière éclatante la mise en œuvre de cette noble ambition. 
Je tiens à le dire avec force : cette ambition ne se concrétise dans l’effectivité et la réalité que grâce à la grande clairvoyance, au volontarisme et à la magnanimité heureusement bénéfiques d’un grand homme : le président Paul Biya, à qui le mouvement sportif africain tout entier ne peut que rendre un vibrant hommage comme ce fût le cas suite au succès du CHAN que notre pays a organisé au début de cette année.
Le tirage au sort constitue pour le Cameroun et le Cocan le premier test grandeur nature dans le cadre de l’organisation de la CAN. Le premier ministre, chef du Gouvernement, Son Excellence Joseph Dion Ngute, président du Comipcan, a présidé le 4 août 2021, la 30e session de cette instance consacrée en grande partie aux préparatifs de cet événement. Lors de la sixième session du Cocan que j’ai présidée le 5 août 2021, en présence des cinq gouverneurs, présidents des Comités de site, des membres du Cocan, des Commissions techniques et du Manager événementiel qui est Leap Creative Studio, nous avons passé en revue tous les aspects devant assurer la réussite de cet événement. Plusieurs réunions en présentiel ou en visioconférence ont été organisées avec les responsables de la CAF et ont abouti à des résolutions fructueuses concernant les préparatifs de cette cérémonie.
Depuis plusieurs mois, nous sommes passé à la phase pratique et concrète de l’organisation, avec des séances de travail presque quotidiennes. Le palais des Congrès, site de l’événement, a fait l’objet de travaux d’aménagement, de reconfiguration qui sont à ce jour achevés, pour s’adapter aux exigences scénographiques de l’événement. La liste des invités a été établie et les invitations distribuées. Le scénario de l’événement adopté a fait l’objet des plusieurs répétitions. Le dernier filage général a eu lieu hier lundi. Plusieurs invités spéciaux et experts de la CAF sont déjà dans nos murs dont Patrice Motsepe, président de la CAF, son secrétaire général Veron Mosengo Omba et plusieurs autres invités spéciaux et experts de la CAF. La campagne de communication s’est intensifiée à travers plusieurs supports. Tout est mis en œuvre pour la réussite de ce premier test.
On annonce de l’inédit et des surprises durant cette cérémonie. A quoi faut-il s’attendre ?
Dans sa conception, la cérémonie de ce soir se veut une harmonie de sons, une féerie de couleurs et de lumières ainsi qu’une belle fresque artistique. Telle que nous l’avons voulue, la scénographie célèbre et valorise le Cameroun dans son unité, son indivisibilité et sa diversité. La scénographie célèbre le Cameroun en tant que gisement de trésors artistiques, sportifs et touristiques, en tant que terre de grandes opportunités et en même temps comme Afrique en miniature, foyer ardent de la fraternité et de l’hospitalité africaines.
Je pense fermement que cet objectif majeur sera atteint au regard surtout de la clairvoyante et bienveillante impulsion du président de la République, Son Excellence Paul BIYA, qui veut que la CAN soit une merveilleuse offrande du Cameroun à la jeunesse africaine. D’où l’engagement et la détermination de toutes les parties prenantes en vue de l’atteinte de cet objectif. Pour cette cérémonie, le gouvernement camerounais a retenu un prestataire événementiel de renommée internationale dont les états de service en matière d’organisation des événements internationaux en Europe et en Afrique parlent d’eux-mêmes. Je rappelle que Leap Creative Studio est la structure qui a organisé les féériques cérémonies d’ouverture et de clôture du dernier CHAN fortement appréciées aussi bien au Cameroun qu’à l’extérieur. Pour la CAN, il va certainement monter en p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie