Pourquoi la vaccination est capitale

Question à 1 franc à vous qui avez le regard rivé sur cet article de presse : êtes-vous déjà vacciné contre le Covid-19 ? Beaucoup parmi nous répondrons par la négative. Pourtant, ce ne sont pas les occasions de le faire qui manquent. Comme de nombreux pays à travers le monde en général, et dans la sous-région d’Afrique centrale en particulier, ce sont des centaines de milliers de doses de vaccins qui ont été acquis par le Cameroun, notamment à travers l’initiative Covax. Même si à ce jour, l’on note encore une certaine iniquité dans la distribution de ceux-ci à travers les pays. A l’ouverture du Sommet extraordinaire de la CEMAC avant-hier, le président de la République, président en exercice de l’organisation sous-régionale, Paul Biya, a révélé qu’il est aujourd’hui difficile d’atteindre l’immunité collective nécessaire avec moins de 5% de personnes vaccinées en Afrique centrale. On comprend dès lors qu’il y a urgence à accélérer le processus de vaccination dans l’espace CEMAC, comme cela se fait ailleurs. Mais pour vacciner, les vaccins doivent être disponibles. D’où l’appel du président de la République à un accès équitable à ceux-ci. Ces vaccins inoculés gratuitement à ceux qui en font la demande coûtent assez chers aux pays, déjà appelés à faire face aux retombées économiques désastreuses suite à cette pandémie. 
L’initiative Covax a certes permis d’amortir la facture, mais suffit-elle à elle seule à satisfaire la demande ? Pas du tout. On comprend dès lors la préoccupation du président en exercice de la CEMAC. L’immunité collective déjà atteinte dans certains pays non africains peut-elle les prémunir de nouvelles vagues de la pandémie, dès lors que d’autres parties de la planète continuent de naviguer dans des chiffres comme ceux qui ont été communiqués avant-hier par le chef de l’Etat ? Certainement pas. 
Mais il convient de relever que ce faible taux de vaccination n’est, hélas pas uniquement la résultante d’une mauvaise réparti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie