Rareté de pièces de monnaie : les grandes surfaces optent pour le bon d’achat

Ce talon remis au niveau de la caisse peut servir aux prochains achats, sauf que cette pratique n’arrange pas toujours les clients.

Afin de pallier au problème de rareté de pièces de monnaie qui persiste, les responsables de grandes surfaces multiplient les moyens pour faciliter la tâche aux clients. Après le payement des achats par Mobile Money, un moyen plutôt pratique pour contourner le souci de ces pièces, les grandes surfaces ont opté pour le remboursement par bon d’achat. C’est un bout de papier, un talon sur lequel est inscrit le montant dû, la date de validité et un numéro de série dudit coupon. Les responsables de commerces expliquent que même avec cette pratique, le problème de pièces n’est pas pour autant résolu. Selon eux, le talon sert à compenser les pièces en cas de manque. « Même si on est toujours à la recherche de ces pièces », explique Raoul N, directeur au supermarché Casino. Il indique que lorsqu’un client arrive à la caisse et ayant fait les courses par exemple de 3300 F, s’il possède un talon de 300 F, il peut compléter son payement avec et cela arrange tout le monde. Autre solution, les clients peuvent acquérir du pain ou autre produit du même montant au rayon boulangerie avec ce coupon. 
Si cette solution arrange les promoteurs de grandes surfaces, ce n’est forcément pas le cas chez les clients.  Beaucoup expliquent qu’ils ne le réutilisent pas souvent et le perdent. Jean Essomba, jeune homme d’une trentaine d’années dit s’être confronté à cette situation plus d’une fois. Après avoir fait ses courses dans un supermarché, la caissière lui a plutôt remit un bon d’achat de 800 F à défaut des pièces. « Elle m’a expliqué qu’avec ce coupon, je pouvais compléter le payement des emplettes la prochaine fois. Sauf que la prochaine fois, j’ai oublié ce fameux coupon, que j’ai finalement perdu », se plaint-il. Céline Alima, ménagère explique qu’une caissière lui avait même expliqué que la prochaine, on lui remettra ses 300 F. Ell...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie