Emballage : le recyclage, ça cartonne

Au marché central de Yaoundé, une quinzaine de personnes proposent ces produits récupérés dans des grandes surfaces.

Le marché central de Yaoundé ce mercredi 18 août 2021 grouille de monde comme d’habitude. Il est 11h et tous les commerçants sont en activité. Parmi eux, des vendeurs de cartons. Des emballages disposés à même le sol et près d’un bac à ordures. Il y en a de toutes les formes et de toutes les tailles. Certains sont pliés afin d’éviter d’éventuelles déchirures. Ils sont près d’une dizaine, ceux-là qui exposent ces cartons, achetés à vil prix dans les grands magasins. En effet, il s‘agit essentiellement d’emballages pour appareils électro-ménagers et autres produits au quotidien. Tout au long de la ruelle, ils se font concurrence. A l’arrivée d’un client, ils accourent. C’est le plus convaincant qui gagne. 
« Je suis abonnée à un grand supermarché à l’omnisports où j’achète en gros. On me fait 20 cartons entre 500 F et 1000 F. En fonction de la grosseur et de la qualité », indique Laure Ngassama, commerçante. 
Au moment de la vente, les prix varient de 100 F à 2000 F. Tout dépend de la grosseur et de la qualité du carton. Un carton léger coûtera donc moins cher qu’un plus épais. Lorsqu’ils sont en très mauvais état, ils sont offerts.  « Les cartons déchirés, je donne gratuitement », déclare Elie Mbazoa, vendeur de cartons au marché central depuis 31 ans. Comme lui, plusieurs vendeurs trouvent leur compte dans cette activité. Les artisans de ce secteur ont confié que leurs gains journaliers sont de 5000 F en période morte. Et en pleine saison, ils peuvent gagner jusqu’à 15000 F. &laqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie