Douala : nouvelles pluies, nouveaux ennuis

La forte précipitation tombée sur la ville dans la nuit de mercredi à jeudi a provoqué inondations et embouteillages dans plusieurs zones.

Parti de chez lui, au quartier Bonamoussadi (Douala V) hier à 7h pour son lieu de service à Bonanjo (arrondissement de Douala I), Axel B. a été obligé de rebrousser chemin au niveau du rond-point Maetur (Douala V). La faute au gros bouchon formé après l’inondation sur le pont sur le Mbanya. En effet, la pluie a fait sortir ce cours d’eau de son lit. Un débordement survenu après les précipitations. « Les gens qui sont sorti à 6h ont circulé normalement. C’est tout à l’heure que la rivière est sortie de son lit », indique un chauffeur de taxi. De son côté, Jules T., habitant de Kotto (Douala V) bloqué à Missoke (dans le même arrondissement) en était encore, après 9h, à chercher des voies de contournements pouvant lui permettre de rallier son domicile au centre-ville.
Comme ces deux citoyens, de centaines d’habitants de Douala ont subi ce jeudi des désagréments causés par la forte pluie tombée dans la nuit du 15 au 16 septembre. Au quartier Ndogbong, les habitants ont perdu le sommeil depuis 3h du matin du fait de la montée des eaux, qui ont finalement envahi plusieurs domiciles et causé d’importants dégâts matériels. Les quartiers Brazzaville et Ndogpassi-Marché ont également enregistré quelques inondations.
Du collège « Les Lauréats » au lieu-dit Sable, la route a été totalement embouteillée non seulement du fait de l’inondation du pont sur le Mbanya, mais aussi et surtout de l’incivisme des usagers de la route. Sur place, des éléments de la police, obligés d’entrer dans l’eau, se sont efforcés de réguler la circulation. « Ils sondent la profondeur de l’eau et font passer les véhicules en fonction de leur gabarit », témoigne Jordan M.
Et côté météo, on n’annonce pas d’amélioration. Au contraire, les dernières prévisions et alertes climatiques pour la période du 11 au 20 septembre parlent d’une augmentation des précipitations sur toute l’étendue du territoire, surtout dans les régions du Littoral, du Sud-Ouest, de l’Ouest et du Nord-Ouest.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category