Patrimoine immatériel de l’Unesco : de nouveaux ambassadeurs pour le Ngondo

L’assemblée traditionnelle du peuple sawa a anobli vendredi à Douala deux nouvelles personnalités pour son lobbying international.

L’assemblée traditionnelle et coutumière du peuple sawa, le Ngondo, prépare sa puissance de lobbying à l’international, dans le cadre de son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Une inscription dont le processus est rendu à sa phase finale au niveau national. Ainsi, après l’adoubement de Lilian Thuram en janvier dernier, le Ngondo a élevé deux nouvelles personnalités à la dignité de membres d’honneur, « embon y’edube » de la communauté, le président directeur général du groupe Orange, Stéphane Richard, et son directeur général Afrique et Moyen-Orient, Alioune Ndiaye. C’était le 15 octobre 2021 à la cour royale du canton Bell à Bali, Douala, lors d’une cérémonie d’anoblissement conduite par Son Altesse Royale Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, président en exercice du Ngondo. Evènement auquel ont pris part les hauts dignitaires et autorités de la communauté.
Pour le chef du canton Bell, ces personnalités qui sont entrées en tant que Français et Sénégalais de nationalité dans la case des rites et qui sont ressorties comme Camerounais et fils du peuple sawa, devront « défendre la communauté en tout lieu ». Ils ont été ceints du pagne du Ngondo et ont reçu des attributs, notamment une pagaie, des mains du secrétaire général du Ngondo, Pamphile Yobé. Selon lui, cette démarche entreprise par l’assemblée traditionnelle vise à « montrer que le Ngondo s’internationalise », au moment où l’institution aura b...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie