Cancers : plus de 20 700 cas enregistrés au Cameroun

Ces chiffres de l’année 2020 ont été révélés lors du lancement par le Minsanté, mardi à Yaoundé, des activités d’Octobre Rose, spécifiquement dédié au cancer du sein.

Le cancer préoccupe, quels que soient ses formes et ses types. Classé parmi les problèmes de santé publique au Cameroun, il cause plus de 11 000 décès par an.  Chaque 19 octobre marque la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein. A cet effet, les activités liées au mois baptisé « Octobre Rose » ont été lancées mardi, à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy). La cérémonie que présidait le Dr Yves Mathieu Zoa Nanga, inspecteur général des services médicaux et paramédicaux au ministère de la Santé publique, représentant le ministre, a connu la participation de plusieurs autres structures impliquées dans la lutte contre le cancer, notamment le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa). 
Le choix porté sur Hgopy pour lancer ces activités n’est pas un fait de hasard. La structure spécialisée dans le traitement des cancers assure à la fois les diagnostics ainsi que la prise en charge totale des cas. Pour l’année 2020, l’hôpital a enregistré environ 500 cas de cancers diagnostiqués et traités. En termes d’incidence annuelle, les cinq principaux cancers retrouvés au Cameroun sont les cancers du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du foie et les cancers colorectaux. On parle aussi des cancers pédiatrique...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie