Commercialisation du cacao : la qualité à prix d’or

Un protocole d’accord d’achat entre la Cameroon Golden Cocoa et la société Cocoa Valley fixant à 1800 F le kilogramme a été signé hier à Yaoundé.

C’est une ambiance particulièrement festive qui a prévalu hier dans la salle de conférences du ministère du Commerce (Mincommerce). A l’origine, une bonne nouvelle venant de la société Cocoa Valley : le prix du cacao labélisé « Golden Cocoa » est fixé à 1800F le kilogramme. Bien plus cher payé que les 1000F par Kg bord champs actuellement en vigueur sur le marché. Une résolution qui a été matérialisée par un protocole d’accord signé hier entre Wah Lietmbouo Moussa, représentant de ladite société et André Marie Floret Edzigui, directeur général de Cameroon Golden Cocoa. Moment qui a connu la participation de l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Corinna Fricke, des instances de la filière cacao, du conseil interprofessionnel du cacao et café (Cicc). Grâce à cette convention, les sept coopératives des régions du Centre et du Sud-Ouest, productrices du label Golden Cocoa vont fournir environ 1000 tonnes de cacao pour la campagne cacaoyère 2021 et ce jusqu’en 2022 à la Cocoa Valley. 
Le Golden Cocoa est le label des fèves de cacao de qualité supérieure produites suivant une fermentation et un séchage contrôlé, suivi d’un stockage selon les règles strictes de conditionnement. De couleur rouge brique, elles possèdent un arôme qui les différencie du cacao ordinaire. « Le kilogramme pourrait monter à 2000 F, si la qualité des fèves s’améliore davantage », a déclaré Wah Lietmbouo Moussa. D’ores et déjà, ledit label a été plébiscité par le Cicc qui a procédé à des tests de qualité. « Elle est vraiment supérieure à celles des fèves produites dans le monde. Plus grosse, avec beaucoup plus de beurre et de liqueur, elle a un goût exquis », a déclaré Omer Gatien Malédy...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie