« Nous accélérons les travaux »

Théodore Nsangou, directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC).

En attendant la fin du chantier de l’usine de pied, quelle solution sera implémentée pour assurer une fourniture optimale de l’énergie dans la région de l’Est ?
Sachant que les populations de l’Est rêvent de voir la CAN 2022 en janvier prochain avec une énergie électrique plus sûre, nous travaillons avec le ministre de l’Eau et de l’Energie pour qu’à partir de décembre 2021, nous puissions connecter tout le réseau de l’Est en récupérant l’énergie de Memve’ele, de Song Loulou-Edéa… Ainsi une interconnexion du réseau Est et du réseau Sud est envisageable à partir de décembre. Il y a déjà dans cette optique une ligne de 225 kilovolts qui est construite par l’entreprise Kalpataru une société indienne, entre Ahala et Abong-Mbang. Le projet avance très bien. EDC va aussi accélérer le poste d’Abong-Mbang, pour réaliser cette interconnexion d’ici décembre. Là aussi, nous travaillons nuit et jour pour respecter cette échéance. Chaque fois que je suis allé à l’Est, les populations sont contentes de ce qui a été fait au niveau du volet social, mais elles attendent l’électrification.

Où en est-on avec ce volet électrification rurale du projet ? 
Nous menons cette électrification de front avec la question de l’usine de pied et de la ligne haute tension. Ce que je peux dire à ces populations, c’est qu’avant la fin du premier semestre 2022, les 150 localités que nous avons prévu d’électrifier et de raccorder à l’usine de Lom Pangar seront électrifiées. Nous sommes en train d’accélérer ce processus. Les populations de l’Est m’ont toujours dit q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie