Choléra : un cas confirmé à Yaoundé

Information rendue publique samedi après examen par le Centre Pasteur du Cameroun. Le patient avait été reçu dans une formation sanitaire suite à une intoxication alimentaire.

Un cas de choléra a été confirmé samedi dernier, suite à d’analyses des échantillons prélevés sur un cas suspect par le Centre Pasteur du Cameroun. A en croire Dr Franck Metomb, coordonnateur du centre régional de prévention et de lutte contre les épidémies et les pandémies dans le Centre, tout est parti d’une consultation dans une formation sanitaire au quartier Nsimeyong par un groupe de personnes. « Tous présentaient les mêmes symptômes. A savoir des douleurs abdominales, de la diarrhée et des vomissements. Cela faisait suite à la consommation d’un repas de qualité douteuse », dit-il. Face à ces signes, le personnel de santé contacte le district de santé d’Efoulan qui a mené une investigation avant d’envoyer des échantillons pour analyse au laboratoire. Le district de santé de Biyem-Assi où résident ces personnes, sera aussi mis en alerte. Alors que la rumeur affolait déjà les réseaux sociaux vendredi matin, c’est finalement samedi que le Centre Pasteur va livrer son verdict. « Après analyse des échantillons, on a pu mettre en évidence la présence des vibrions cholériques », indique Dr Franck Metomb.
Tout de suite, un dispositif de riposte a été enclenché. « Actuellement, nous avons commencé la recherche et l’identification de tous les malades pour se rassurer de leur état de santé. De même que la recherche des cas actifs en communauté, le suivi des sujets contacts, ainsi que la sensibilisation de la communauté sur les manifestations du choléra et les manières de l’éviter », assure le Dr Franck Metomb. A ce jour, tous les districts de santé de Yaoundé sont en alerte. « Il a été question d’identifier dans chaque district de santé, un site d’isolement où on pourrait prendre en charge tous les cas suspects retrouvés au sein de la communauté et prédisposer des kits de prise en charge », ajoute le coordonnateur du centre régional ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie