Présidentielle gambienne: Adama Barrow réélu

La Commission électorale a proclamé des résultats dimanche dernier, qui donnent 53% des suffrages au chef d’Etat sortant.

 

Dimanche dernier, la Commission électorale indépendante (CEI) de Gambie a publié les résultats de l’élection présidentielle qui s’est déroulée la veille dans le pays. Alieu Momar Njai, président de la CEI, a proclamé le président sortant, Adama Barrow, vainqueur, avec environ 53% des voix. Son principal adversaire, Ousainou Darboe est crédité de 28% des suffrages.

Après l’annonce des résultats, Adama Barrow, réélu pour un second mandat, s’est immédiatement adressé à ses partisans à Banjul, la capitale et les appelés à l'unité. Dans sa déclaration, le président a invité tous les Gambiens, indépendamment de leurs bords politiques, à mettre de côté leurs différences et à se rassembler comme un seul peuple pour travailler au développement du pays.

Ses adversaires contestent ces résultats et se réservent « tous les moyens d’action ». « Pour le moment, nous rejetons les résultats jusqu’à présent annoncés » par la CEI, a dit devant la presse, Ousainou Darboe, aux côtés de deux autres de ses concurrents, Mama Kandeh et Essa Faal. « Tous les moyens d’action sont sur la table », a-t-il ajouté, appelant « tous les Gambiens à rester calmes et pacifiques », le temps que des investigations soient réalisées. Les représentants de ces candidats présents au moment des opérations de comptage ont constaté « un certain nombre de problèmes », a-t-il insisté.

Le tau...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category