Neuropédiatrie: 80 enfants consultés

C’était dans le cadre d’une mission de soins pluridisciplinaire de l’association TEO Aquitaine à l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Douala.

« Nous voulons devenir un centre d’excellence pour les pathologies neuropédiatriques. Beaucoup de parents n’ont pas les moyens et c’est un secteur où ils ont besoin de beaucoup d’accompagnement. » Le Pr. Emile Mboudou, Directeur général de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped), annonçait ainsi l’une des ambitions de la formation sanitaire de première catégorie. C’était le 9 décembre 2021 dans les murs de l’hôpital à Yassa, au terme de la réunion de débriefing de la mission de soins de l’association bordelaise TEO Aquitaine (France).

Une mission organisée du 6 au 10 décembre dernier, qui a couvert l’ensemble de la neurologie de l’enfant, le handicap, le polyhandicap, toute la pathologie du nouveau-né. Comme bilan, on retient la consultation de 80 enfants, avec près d’une dizaine d’opérations chirurgicales.

Et la particularité de cette mission était l’éclatement de l’équipe médicale en trois postes de travail, par rapport aux années précédentes où il était plutôt question de pluridisciplinarité « concentrée ». Au premier poste donc, où on retrouvait les neuropédiatres Jean-Michel Pedespan du CHU de Bordeaux et Dominique Enyama de l’Hgoped, une trentaine d’enfants avec des problèmes neuropédiatriques compliqués, avec des difficultés soit sur le plan diagnostic soit sur les aspects thérapeutiques, ont été consultés.

Le deuxième pôle de travail, où Christine Salanne, psychomotricienne, était notamment assistée par des étudiantes de pédiatrie, était destiné aux enfants qui présentaient des troubles du spectre autistique ou des troubles relationnels apparentés. Un poste 2 qui a vu passer une trentaine d’enfants. Au poste...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie