Employabilité des jeunes diplômés: L’Université poursuit la réflexion
- Par Marie Christine
- 23 Dec 2021 11:51
- 0 Likes
La question était en débat hier au Campus de Soa, à l’occasion de la conférence des chefs des institutions universitaires.
La question de l’employabilité des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur était une fois de plus hier sur la table des recteurs. C’était à l’occasion de la Conférence des chefs des institutions universitaires (CONCIU), présidée par le Pr. Aurélien Sosso, président de ladite conférence, en présence du secrétaire général ministère de l’Enseignement supérieur, Pr. Wilfried Gabsa, représentant du ministre d’Etat.
Le 30 novembre dernier, à l’Institut universitaire de technologie de l’Université de Douala (IUT) cette problématique était déjà au cœur des assises réunissant recteurs, vice-recteurs, secrétaires généraux, entre autres. Pour le Pr. Sosso, les chefs des institutions doivent travailler à donner un nouveau visage à l’Université camerounaise pour les générations futures. Dans ce sens, un certain nombre de recommandations ont été esquissées. Les idées émises le 30 novembre dernier vont à l’endroit du gouvernement et de l’université elle-même.
Ainsi, au gouvernement, il est entre autres recommandé : l’inscription d’une ligne budgétaire dans tous les départements ministériels, dédiée à la recherche et au développement ; la prise en compte des métiers de la culture et des sciences sociales dans les données statistiques de l’emploi ; la mise en place du doctorat professionnel relevant d’une convention entre l’université et les milieux socio-professionnels, dans la perspective de résoudre les problèmes ciblés ; la réalisation d’une enquête ouverte sur les métiers et le suivi de l’insertion socio-professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur.
Déjà abonné ?
Identifiez-vous >
Cet article complet est réservé aux abonnés
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne
1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Institutions et organisations internationales : le Cameroun aux avant-postes 115
- Avancement de grade au choix de vingt-cinq (25) Commissaires de police principaux au grade de Commissaire divisionnaire au titre de l'année 2017 et avancement d'échelon de certains Commissaires divisionnaires 99
- « La participation du Cameroun favorise son influence » 101
- Préservation de l’image du Cameroun : la stratégie nationale en gestation 115
- Authority Versus Collaboration: Redefining State-Civil Society Relations In Cameroon 355



Commentaires