Employabilité des jeunes diplômés: L’Université poursuit la réflexion

La question était en débat hier au Campus de Soa, à l’occasion de la conférence des chefs des institutions universitaires.

La question de l’employabilité des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur était une fois de plus hier sur la table des recteurs. C’était à l’occasion de la Conférence des chefs des institutions universitaires (CONCIU), présidée par le Pr. Aurélien Sosso, président de ladite conférence, en présence du secrétaire général ministère de l’Enseignement supérieur, Pr. Wilfried Gabsa, représentant du ministre d’Etat.

Le 30 novembre dernier, à l’Institut universitaire de technologie de l’Université de Douala (IUT) cette problématique était déjà au cœur des assises réunissant recteurs, vice-recteurs, secrétaires généraux, entre autres. Pour le Pr. Sosso, les chefs des institutions doivent travailler à donner un nouveau visage à l’Université camerounaise pour les générations futures. Dans ce sens, un certain nombre de recommandations ont été esquissées. Les idées émises le 30 novembre dernier vont à l’endroit du gouvernement et de l’université elle-même.

Ainsi, au gouvernement, il est entre autres recommandé : l’inscription d’une ligne budgétaire  dans tous les départements ministériels, dédiée à la recherche et au développement ; la prise en compte des métiers de la culture et des sciences sociales dans les données statistiques de l’emploi ; la mise en place du doctorat professionnel relevant d’une convention entre l’université et les milieux socio-professionnels, dans la perspective de résoudre les problèmes ciblés ; la réalisation d’une enquête ouverte sur les métiers et le suivi de l’insertion socio-professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie