Coupe du monde tous les deux ans: La FIFA persiste

Pourtant contestée par plusieurs confédérations, la périodicité de cette prestigieuse compétition était en débat lundi dernier en visioconférence.

Depuis son arrivée à la tête de la Fédération internationale de football associations (Fifa), Gianni Infantino nourrit le rêve de voir la coupe du monde de football messieurs et dames se disputer tous les deux ans. Ce sujet était en débat lundi dernier au cours d’un « sommet mondial » en visioconférence. Il a connu la participation de 207 des 211 fédérations nationales membres de la Fifa. Ce projet fort du mandat d’Infantino fait face à une farouche résistance de la part de l’Union des associations européennes de football (Uefa) et la Conmebol (Confédération d’Amérique du Sud).

Pourtant, le président de la Fifa envisage un passage en force à travers le vote du Congrès afin de ratifier cette réforme. Aucune date n’a été annoncée. Mais avant cela, il a dévoilé deux études « indépendantes » révélant les bénéfices de la réforme, notamment 3,9 millions d’Euros (soit près de 2 milliards 560 millions de F) sur quatre ans ; et 6,2 milliards d’Euros (soit près de 4 milliards 69 millions de F) de revenus supplémentaires dans la billetterie, les droits télévisés et le sponsoring. Et ça pourrait atteindre 10 milliards d’Euros (soit près de 6 milliards 564 milliards de F) avec le passage à 48 équipes.

Mais surtout, Gianni Infantino promet à chacun des 211 fédérations la somme de 16,8 millions d’Euros (11 milliards 28 millions de F) sur quatre ans, si la Fifa parvient à do...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie