Exploitations minières : des solutions pour rentabiliser le secteur

Dans un mémoire présenté en vue de l’obtention d’un MBA en France, Dr Armand Ngansop déroule une stratégie d’investissement sur dix ans au Cameroun.

Un travail de recherche appliquée pour proposer des solutions concrètes aux problèmes du Cameroun. C’est ainsi que pourrait se résumer l’approche du Dr Armand Ngansop. L’ingénieur en matériaux et procédés vient de présenter un travail en vue de l’obtention d’un Master of Business Administration à l’Ecole de management de Lyon en France au début du mois de décembre. Thème choisi : « la stratégie de développement et de mise en œuvre de la Société nationale des mines (Sonamines) du Cameroun ». Tout au long de son travail, ce chercheur s’est appliqué à proposer des solutions pour valoriser au mieux l’exploitation du sous-sol minier camerounais.
D’entrée de jeu, le Dr Armand Ngansop relève que ce travail vise à contribuer au développement de la Sonamines et accompagner l’équipe de direction dans ses missions. Dans un premier temps, il identifie les problématiques communes aux pays africains en ce qui concerne l’exploitation minière. Il en ressort une similitude des challenges selon le chercheur : la renégociation des contrats miniers, le soutien plus actif de la société civile, la transparence, la bonne gouvernance et la promotion du développement des régions minières. Les propositions concrètes pour le Cameroun sont déroulées en seconde partie du travail. Dr Ngansop propose donc une vision de la Sonamines pour la prochaine décennie reposant sur cinq enjeux phares: l’appui de la compétitivité, l’appui à la bonne gouvernance, la promotion de l’inclusion dans les exploitations, ainsi que le dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie