Financement des économies de la sous-région : la niche de l’épargne domestique

La Beac et la BAD recherche actuellement un consultant pour définir une véritable stratégie de rentabilisation de cette épargne.

Après la première phase du chantier de dynamisation du marché financier de la sous-région pour en faire un véritable socle de financement des économies avec notamment la fusion institutionnelle et physique des organismes de marché, en l'occurrence la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale et la Commission du marché financier du Cameroun, il est maintenant question d’identifier et activer les principales niches de financement. Ce, dans la perspective de l’approfondissement du marché financier. Pour ce dernier point, il est prévu l'élaboration d’un plan d'activation de l'épargne domestique. Une notion qui renvoie à toute ressource financière locale pouvant être captée pour financer les économies des pays de la sous-région. 
Ce cadre à bâtir à l'échelle de la Cemac, va permettre d'assurer un développement harmonieux de l'ensemble des marchés de capitaux de la sous-région, explique-t-on dans l’avis à manifestation d’intérêt lancé pour le recrutement d’un consultant. Il est attendu de ce dernier l'élaboration d'un plan d'activation de l'épargne domestique de la sous-région. « Dans un contexte de relance post-Covid-19 des économies de la Cemac et de recours accru aux ressources de marché par les Etats et d'autres acteurs du secteur privé, l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'activation de l'épargne domestique devront aider les pays de la Cemac dans la démarche en cours d'approfondissement des marchés des capitaux pour un financement plus conséquent et diversifié du secteur privé d'une part et, des Etats, d'autre part », explique la Beac. 
Le cabinet recruté devra donc accompagner la Beac et les autres organismes de marché à mettre en place une stratégie régionale permettant de mobiliser davantage l'épargne domestique. Une telle stratégie est cruciale pour assurer un financement des besoins de l'économie et réduire la vulnérabilité économique d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie