Yaoundé : le créateur du lion virtuel se dévoile

Thibault Baras a partagé son expérience sur la réalité virtuelle avec les étudiants de l’Institut de formation et de conservation du patrimoine de l’audiovisuel de la Crtv hier.

Un lion au dessus du stade d’Olembé pendant la cérémonie d’ouverture de la CAN TotalEnergies 2021. C’était un évènement dans un autre. L’auteur de cette prouesse s’appelle Thibault Baras, un infographiste et développeur belge. Cette touche a été ajoutée à la cérémonie parce qu’au Cameroun, le lion est un symbole à plus d’un titre.  Pour la réalisation, l’expert dit avoir ajouté des éléments virtuels dans la réalité. « C’est ce qu’on appelle réalité augmentée, procédé qui se réalise à base des outils des jeux vidéos », indique M. Baras. 
Hier, au lendemain de cette présentation inédite en terre camerounaise, le Dr Emmanuel Mbede, directeur délégué de l’Institut de formation et de conservation du patrimoine de l’audiovisuel (IFCPA) de la Crtv a tendu la main à ce spécialiste, afin qu’il vienne partager son savoir-faire avec les étudiants de cet établissement de renom. Dans une ambiance conviviale, l’homme a expliqué aux apprenants, comment l’on peut passer du virtuel à la réalité en un clic. Et les participants à cet échange sur la réalité virtuelle et augmentée n’ont pas boudé l’instant. « Y a-t-il du matériel à la portée des étudiants ? Est-ce que la vidéo avait été faite avant ou c’était en direct dimanche ? ». Au sujet de la vidéo, l&rsq...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category