Promotion de la paix et du vivre-ensemble : la « méthode Biya » magnifiée

Une tribune publiée récemment par le président de l’Association Love Cameroon revient sur l’exaltation de ces thématiques dans le dernier discours à la Nation du chef de l’Etat.

De nombreuses thématiques sont revenues dans le message de fin d’année 2021 et de Nouvel an 2022 du président de la République à la Nation le 31 décembre 2021. Parmi elles, trois ont particulièrement retenu l’attention de Gaby Shunt, président de l’Association « Love Cameroon » : le vivre-ensemble ; la promotion de la paix et de la concorde et la lutte contre la corruption. Celle-ci sont la pierre angulaire d’une tribune rendue publique le 17 janvier 2022 sous le titre : « Vivre-ensemble, promotion de la paix et lutte contre la corruption : Paul Biya trace la feuille de route. Love Cameroon met en musique ». Des thématiques qui, pour l’auteur, sont des chantiers dont l’exécution nécessite la contribution de tous. Pour l’auteur, en appelant à la promotion d’une culture de la paix, le président de la République « engage chaque Camerounais à se constituer évangéliste de la paix ». Cette culture de la paix s’entend comme « ensemble des valeurs, des attitudes, des traditions, des comportements et des modes de vie fondés sur le respect de la vie, le rejet de la violence, la promotion et la pratique de la non-violence par l’éducation, le dialogue et la coopération… »
Gaby Shunt reconnaît que les valeurs qu’englobe la culture de la paix favorisent le vivre-ensemble auquel aspire l’ensemble du peuple camerounais. La promotion de la culture de la paix s’inscrivant ainsi dans la dynamique de promotion du vivre-ensemble et de combat contre certains replis id...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category