CAN TotalEnergies Cameroun 2021 : Paul Biya clôture une belle page d’histoire

Le président de la République a personnellement présidé la finale de la plus prestigieuse compétition sportive africaine hier au stade omnisports d’Olembé.

Kalidou Koulibaly, le capitaine des Lions de la Teranga a reçu hier des mains du président de la République du Cameroun, le prestigieux trophée consacrant le triomphe de son équipe au terme d’un match à suspense l’opposant aux Pharaons d’Egypte. Paul Biya qu’accompagnait son épouse, Chantal Biya, clôturait ainsi la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021. Le flambeau a été transmis à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition en 2023. Malgré les tristes souvenirs des événements tragiques du 24 janvier dernier et qui ont coûté la vie à huit Camerounais, le mythique complexe sportif d’Olembé a magistralement assuré le clap de fin de cette belle fête sportive africaine organisée en terre camerounaise.

Dans une ambiance très enjouée, de myriades de spectateurs, dans une parfaite communion avec les supporters égyptiens et sénégalais, ont pris d’assaut, en milieu d’après-midi, les gradins et les autres travées VIP de l’un des fleurons des infrastructures sportives camerounaises. Ainsi, malgré le choc enduré par l’élimination de leur équipe fanion en demi-finale, de milliers de Camerounais ont tenu à venir clôturer en beauté ce grand événement sportif qui, pendant trente jours ont fédéré et créé des moments d’unité nationale.  Cette marée humaine a visiblement manifesté son désir de venir vivre in situ cette affiche alléchante entre les deux équipes finalistes du tournoi.

C’est dans la foulée de cette ambiance frénétique que le couple présidentiel fait son arrivée au stade omnisports d’Olembe. La foule en liesse réserve au chef de l’Etat et à son épouse une standing ovation. Elle reprend à l’unisson la célèbre chanson « Paul Biya, notre président. Père de la nation, Paul Biya toujours en avant » dont la mesure est donnée par l’orchestre de la Garde présidentielle. La limousine présidentielle s’immobilise sur la piste d’athlétisme. Paul et Chantal Biya sont accueillis par le président de la Confédération africaine de Football (Caf), Patrice Motsepe et le ministre camerounais des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du Comité local d’Organisation de la Can TotalEnergies 2021. Après les honneurs à la République et à l’armée, le couple présidentiel s’offre un tour d’honneur du stade. La foule massivement mobilisée rend un vibrant hommage au président de la République et à son épouse qui à leur tour renvoient des gestes de sympathie.

Quand le président de la République et son épouse rejoignent la loge présidentielle, ils y trouvent déjà installés les invités spéciaux (la directrice générale de l’Unesco, le président de la Fifa et le président de la Commission de la Cemac) ainsi que les chefs des institutions nationales (Sénat, Assemblée nationale, Conseil économique et social, Conseil constitutionnel, Cour suprême). Le gouvernement conduit par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute est au grand complet. Les membres du corps diplomatique ainsi que les hautes personnalités du monde politique, économique, sportif et culturel ne sont pas en reste.

La parade culturelle préparée pour la circonstance prend les allures d’un carnaval à la brésilienne. Au milieu des jeux de lumière et des feux d’artifice, quatre artistes camerounais (Stanley Enow, Daphne, Salatiel, James BKS) mettent le show. Le stade est en ébullition. Le public visiblement satisfait de ce choix artistique reprend en chœur les tubes chantés par les artistes. On ne voit pas le temps passer. Surtout lorsque l’arbitre central donne le coup d’envoi de ce match de haute facture. Les deux équipes se neutralisent jusqu’à la 120e minute pour laisser place à la très aléatoire séance de tirs au but. Après les deux tirs manqués de l’Egypte, l’international sénégalais de Liverpool, Sadio Mané envoie son pays sur le toit de l’Afrique en décrochant sa toute première étoile.

Ainsi, 50 ans après sa première Can, le Cameroun vient d’offrir à l’Afrique, l’une des meilleures jamais organisées si l’on s’en tient aux appréciations des acteurs avertis du football africain et mondial. Exit donc la 33e édition de la Can TotalEnergies Cameroun 2021. Rendez-vous en juin 2023 en Côte d’Ivoire.

 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category