Covid-19 : restons vigilants

Avec la disponibilité du vaccin et une panoplie de traitements, de plus en plus de personnes prennent le risque de négliger les mesures barrières.

Selon un test fait jeudi dernier par l’équipe de CT à la Poste centrale à Yaoundé, six personnes sur dix n’ont plus du tout peur du Covid-19. Deux ans après le début de la pandémie, la crainte de la maladie et ses conséquences sur la santé ne pèsent plus sur les populations. « Le masque facial que je porte est juste une formalité pour accéder aux lieux publics. Le Covid-19 pour moi ce n’est rien. Même si je contracte la maladie aujourd’hui, je ne vais pas me plaindre. Et je suis sûr de pouvoir traiter la maladie. Ça ne fait plus peur comme avant », confie André Vagaï, habitant de Yaoundé. Pour Brenda Ayangma, étudiante à la Faculté de médecine, plusieurs idées reçues au début de la pandémie se sont révélées fausses. « Je me rappelle encore du début de la pandémie. Des gens racontaient des histoires effrayantes sur les réseaux sociaux. Genre si une personne est contaminée, tout son entourage le sera également. Certains disaient même que le Covid-19 est incurable. Ça faisait trop peur et on a même cru que c’était la fin du monde. Mais au fur et à mesure, l’on se rend compte que ce n’était pas aussi grave », raconte l’étudiante. Avec la poussée des recherches scientifiques, le temps a permis de lever plusieurs zones d’ombre. Modes de transmissions, manifestations de la maladie, sont connus de tous.
Dans les formations sanitaires et les centres spécialisés sur le Covid-19, les usagers vaquent normalement à leurs occupations, sans crainte de choper le coronavirus. Pourtant, il y a un an, c’était la frayeur totale. « J’avais eu le paludisme en fin d’année 2020. Mais par peur d’aller à l’hôpital et ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie