Promotion de la Stratégie nationale de développement : ce que fait l’Etat

Déblocage des ressources budgétaires, octroi des garanties pour les entreprises etc. ont été dévoilés hier à Yaoundé au cours des rencontres organisées par le ministère de l’Economie.

Les journées thématiques du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) ont commencé hier au Palais des congrès de Yaoundé. Elles donnent ainsi l’occasion d’avoir une idée des mesures mises en œuvre par l’Etat, dans le cadre de la promotion de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30). La rencontre qui avait pour thème « La transformation structurelle et le mix import-substitution/promotion des exportations », était présidée par le directeur général de l’Economie et de la programmation des investissements publics, Isaac Tamba.
Ainsi, on a appris que l’action de l’Etat s’effectue à travers plusieurs instruments. L’un de ceux-ci est l’enveloppe budgétaire mise à la disposition des entreprises, afin de leur permettre de produire localement des produits dont l’importation grève la balance commerciale (riz, poisson, malt, etc.) A ce titre, Isaac Tamba a déclaré que l’Etat a consenti la somme de 30 milliards de F en 2021 pour accompagner les entreprises. Cette enveloppe a d’ailleurs été portée à 50 milliards de F cette année. Dans la même perspective, le gouvernement a successivement positionné les sommes de 200 (en 2021) et 300 milliards de F (en 2022), au titre de garantie et caution auprès des banques, à l’effet de permettre aux entreprises de bénéficier des financements longs aupr&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie