Embouche bovine : de nouveaux acteurs sur le terrain

Formés à cette technique innovante d’élevage à l’école d’agriculture de Binguela, 17 jeunes Camerounais ont reçu leurs parchemins le 22 février dernier au sein de l’établissement.

Ils sont 17, ces jeunes hommes et femmes qui pourront désormais parler et surtout pratiquer l’embouche bovine de manière professionnelle. Ceci à la faveur des diplômes qu’ils ont reçus le 22 février 2022, au terme de trois mois d’apprentissage intense, à l’école pratique d’agriculture de Binguela (Epab), dans le département de la Mefou-et-Akono, région du Centre. La cérémonie de remise de parchemins dans l’enceinte de l’établissement de formation professionnel, sous la présidence de Martin Mindjos Moumeni, président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts  du Cameroun (Capef). 
Il faut déjà rappeler que l’embouche bovine est une technique d'élevage agricole consistant à nourrir du bétail (généralement les bovins mais aussi des poissons), dans un espace réduit ou clos (stabulation) avec des herbes ou des plantes permettant un engraissage rapide. C’est une pratique qui réduit la mobilité des animaux et permet de les engraisser plus rapidement le bétail. Une fois bien engraissé, le bétail se vend mieux sur le marché. Les éleveurs rentrent ainsi plus facilement dans leur frais et les consommateurs auront une viande de meilleure qualité. Pour le président de la Capef, cette formation aura permis de « relever la pertinence de cette technique d’élevage en stabulation en zone forestière, parfois perçue à tort comme non propice à l’élevage bovin. » C’est pourquoi il a exhorté toutes les personnes ayant fait le déplacement de Binguela de « promouvoir l’embouche bovine en zone forestière et contribuer à l’augmentation de l’offre en viande tout en luttant contre le ch&ocir...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie