Promotion de l’économie sociale : l’expérience du Cameroun saluée

C’était au cours d’une rencontre sur la reconnaissance internationale de ce secteur, à laquelle a pris part le ministre Achille Bassilekin III vendredi dernier en visio-conférence.

Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) a pris part vendredi dernier à une table ronde internationale virtuelle dans le cadre de l’initiative Pact for Impact pour une reconnaissance de l’économie sociale comme vecteur de développement inclusif. Il s’agissait, au cours de cette rencontre, de faire un état des lieux de la mobilisation autour de la reconnaissance de ce secteur dans les Etats réunis au sein de cette coalition. Naturellement, le Cameroun avait une expérience à partager. Ce pays qui dispose depuis 2019 d’une loi-cadre sur l’économie sociale mais aussi des textes encadrant le réseautage des structures de l’économie sociale. 
D’ailleurs, au terme de la présentation d’Achille Bassilekin III autour du thème : « la reconnaissance institutionnelle de l’Economie sociale et solidaire : quels défis pour les Etats actifs », le modérateur a affirmé que le Cameroun avait une approche innovante, enrichissante de par son organisation pour la promotion de l’économie sociale. « Nous avons, face à la communauté internationale, présenter les avancées enregistrées au Cameroun mais surtout l’approfondissement de la dynamique de l’économie sociale et solidaire en revenant sur les réseaux locaux de l’économie sociale qui sont un véritable levier de développement, de dynamisation de l’économie sociale dans les territoires», a expliqué le Minpmeesa. Il y a aussi le programme national de développement de l’économie sociale. La prochaine tribune d’expression sur ce sujet sera la conférence internationale de l’Organisation internationale du travail qui se déroule cette année et qui va porter sur « la reconnaissance de l’économie comme politique publique clé dans la mise en œuvre de l’économie sociale et solidaire ». 
Il faut dire que l’expérience camerounaise inspire d’autres pays notamment le Bénin et le Togo. Récem...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie