Nyabizan : le calme après la tempête

Le préfet de la Vallée-du-Ntem vient de suspendre toute activité de pêche autour du barrage de Memve’ele, après la mort d’un pêcheur ayant causé une vive tension intercommunautaire.


Nyabizan, site où se dresse fièrement le barrage hydro-électrique de Memve’ele, a connu une situation de crise sociale le week-end dernier. En effet, dans la nuit du 4 au 5 mars dernier, un pêcheur, exerçant son activité dans la vaste étendue d’eau en amont du barrage, est déclaré noyé. Son corps est repêché le 6 mars et suscite bien d’interrogations au sein de sa communauté. Celle-ci, pensant qu’il s’agit d’une noyade simulée, va orchestrer une attaque d’une communauté de pêcheurs suspectée. 
Notons qu’à Nyabizan, cohabitent, depuis la mise en exploitation de l’ouvrage, plusieurs communautés de pêcheurs venues du septentrion, de l’Ouest et même de l’Afrique de l’Ouest, attirées par l’abondance de poissons dans la retenue d’eau. Dans un premier temps, ces communautés mènent leurs lucratives activités dans la sérénité, avec les pêcheurs autochtones. Les rivalités apparaissent lorsque la communauté autochtone, aux moyens de pêche artisanaux, constatent les différences au niveau des fruits de la pêche, car les communautés venues d’ailleurs utilisent des moyens beaucoup plus modernes et semblent avoir une expérience avérée en la matière. Ce qui, en réalité, est un atout pour tous, car on y notait un réel partage de connaissances et de méthodes de pêche. Le malaise, déjà perceptible, ponctué de rixes et d’échanges discourtois, a continué à couver et explose au grand jour avec la mort par noyade du pêcheur le week-end dernier. La communauté autochtone soupçonne celle de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie