Interview : « Un championnat qui permet de tout normaliser »

Pierre Semengue, président du Conseil transitoire du football professionnel du Cameroun.

Le championnat démarre cet après-midi au stade de Mbouda avec en ouverture Bamboutos de Mbouda – Pwd de Bamenda. Peut-on considérer que tout est fin prêt ?
La Fédération camerounaise de football s’est arrangée pour que ce soit le cas. Je prendrais les rênes de l’organisation des compétitions après le lancement du championnat, donc à partir de demain. La première journée complète de Mtn Elite One se disputera samedi et dimanche prochains. En Mtn Elite Two, la saison sera lancée une semaine plus tard. Ici, il n’y a pas de problèmes puisqu’il y a 13 clubs. C’est la première division qui pose problème avec 25 clubs. On jouera deux fois par semaine pour qu’on termine le championnat le 29 juin au plus tard. En effet, le 1er juillet, il faut communiquer les qualifiés pour les compétitions africaines.

Quels sont les règlements modifiés desdits championnats ?
On est en train de modifier les règlements de ces championnats. Dans l’immédiat, à l’issue de la saison sportive qui démarre, cinq clubs de MTN Elite One doivent descendre en Elite Two. Aucun club d’Elite Two ne descendra en ligue régionale. Par contre, on doit faire en sorte que deux clubs de ligue régionale rejoignent Elite Two, pour qu’on ait 20 dans les deux championnats. C’est un championnat exceptionnel qui permet de tout normaliser pour arriver à la Ligue. On ne pouvait pas abandonner cinq équipes. Le terrain décidera de ceux qui restent en Elite One et ceux qui sont relégués en Elite Two.

On note un engouement certain de la part des annonceurs avec le retour de MTN. Est-ce un soulagement ?
C’est un grand soulagement. Je pense que les présidents de clubs vont le comprendre. Dans les structures actuelles du Conseil transitoire, les sponsors n’ont pas de véritables places. Il va falloir refaire les textes de façon à ce que les présidents de clubs, le patronat, les sponsors, la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie