Fusion des Communautés économiques régionales : une opportunité à saisir

Une conférence sur l’impact de ce processus sur les populations a été organisée le 15 mars dernier à Yaoundé, en prélude à la célébration de la 13e édition de la Journée de la Cemac.

La 13e édition de la Journée de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) s’est déroulée hier, 16 mars 2022. En prélude à cette journée, l’Observatoire sous régional d’intégration communautaire en Afrique centrale a organisé une conférence sous le thème : « L’impact de la fusion des Communautés économiques régionales dans le processus d’intégration communautaire : le cas de la Cemac et la Ceeac ». D’après les organisateurs, l’opportunité de cette conférence tient de ce que le processus de rationalisation et de fusion des Communautés économiques régionales à savoir la Ceeac et la Cemac se poursuit. Et à ce sujet, les populations de ces communautés s’interrogent sur l’importance de la fusion et l’impact dans leur vie quotidienne ? 
« C’est dans le souci de lever cette équivoque et d’apporter des réponses à leurs préoccupations que l’Observatoire a décidé d’organiser cette conférence. La population est un critère de puissance. Une fois qu’elle sera réunie, l’économie sera densifiée, le marché intercommunautaire connaîtra un envol considérable. Ce qui permettra à l’Afrique centrale de contribuer véritablement à la Zone de libre-échange continentale africaine vers laquelle toutes les sous-régions tendent à participer », explique Idriss Amine Amoa, président de l’Observatoire. Cette conférence poursuivait donc les objectifs de renforcement de l’intérêt des populations africaines aux enjeux et impacts des processus d’intégration en cours en Afrique centrale et par là, promouvoir le rôle des institutions communautaires dans la vie des populations concernées ; favoriser un dialogue qui encourage l’échange des idées et la réflexi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie