Nord-Ouest et Sud-Ouest: des documents de travail remis aux tribunaux

Une dizaine d’actes divers ont été distribués vendredi dernier par le ministre d’Etat Laurent Esso aux procureurs généraux de ces deux régions.

Cérémonie brève mais pleine de signification vendredi dernier au cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Entouré de quelques collaborateurs et de Jean Fils Ntamack, procureur général près la Cour d’appel du Centre, Laurent Esso a procédé à la remise d’une dizaine d’actes (versions anglaises) à Njie Albert Nganje, procureur général (PG) près la Cour d’appel du Nord-Ouest et à son collègue Emile Essombè du Sud-Ouest. Il a d’emblée tenu à les féliciter pour la manière dont ils tiennent les différentes juridictions de leur ressort pendant cette période agitée. « Je vous réitère mes félicitations pour votre loyalisme et pour votre loyauté. Je vous demande de veiller toujours à ce que, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et, malgré les turbulences du moment, le pouvoir judiciaire continue d’être respecté ; que le pouvoir judiciaire continue d’affirmer son indépendance vis-à-vis de toutes velléités politiques » a souligné Laurent Esso.
Puis, le ministre d’Etat a relevé « la polémique stérile » qui a pris corps au sujet de la disponibilité des Actes uniformes OHADA en version anglaise. « Si les praticiens du droit embarqués dans cette manœuvre qui, en réalité, a d’autres objectifs, savaient qu’il existe au Cameroun un Journal officiel qui publie les dispositions législatives susceptibles d’être appliquées au Cameroun, on n’en serait pas là » a martelé Laurent Esso qui a, par ailleurs, fait savoir qu’il n’appartient pas au ministère de la Justice de procéder à la documentation des membres de certaines organismes professionnels. Aux deux PG, il a demandé de remettre à chacun des magistrats de leurs ressorts respectifs, « un jeu complet de cet outil de travail, pour leur permettre d’être à jour dans leurs documentations ». Outre le Traité et les Actes uniformes OHADA, dont il a rappelé qu’ils avaient déjà été respectivement publiés au Journal o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie