Sécurité transfrontalière: concertation entre le Tchad et le Cameroun

Les autorités administratives des deux pays viennent d’arrêter des mesures pour faire face à l’insécurité de part et d’autre de la frontière commune.
 
En dépit des bonnes relations qui unissent les peuples frontaliers du Cameroun et du Tchad, il existe des situations qui perturbent les échanges entre ces deux pays. Les bagarres rangées où les peuples traversent les frontières pour porter secours à leurs frères se trouvant de l’autre côté sont récurrentes le long du fleuve Logone. Des expéditions punitives sont parfois engagées comme ce fut le cas en mai dernier au centre de la ville de Gobo. De même, les vols de bétail, les rapts des femmes et autres activités illicites plombent souvent les rapports entre ces peuples voisins. Des raisons et bien d’autres qui ont motivé la tenue il y a quelques jours à Yagoua, des assises sur la sécurité transfrontalière entre le Mayo-Danay et les départements voisins au Tchad. 
C’est la salle des actes de la commune de Yagoua qui a servi de cadre à cette concertation à laquelle ont pris part, outre les autorités administratives du Mayo-Danay en tête desquelles le préfet Nkweti Simon Ndoh, Madame Safia Ouangbi du Mayo-Boneye et Tchouin Pallaye Heuram du Mont-Illi et des responsables militaires du Mayo-Danay. Aux côtés des trois préfets, on a aussi noté la présence des sous-préfets et des chefs de canton de la zone frontalière. Entre autres recommandations au terme de cette réunion, l’institution  des cadres de concertation et de dialogue à organiser tous les  trois mois, la proposition aux hiérarchies respectives de la création d’unités mixtes de sécurité  aux frontières, la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens en exigeant simplement la présentation d’une pièce d’identité, l’interdiction du port de tenue militaire et des armes aux forces de sécurité et de maintien de l’ordre en territoire étranger. Ces travaux se sont déroulés dans la cordialité et l’entente mutuelle.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie