Mois de la Femme : le développement au féminin de Malimba

Le Festival nautique Gisèle Ndoumbe a célébré le dynamisme de la mère de l’humanité samedi dans l’arrondissement de Mouanko.

Après deux années de pause dues au coronavirus, le Festival nautique Gisèle Ndoumbe (Fenagin) a repris ce 26 mars 2022 à Malimba, arrondissement de Mouanko, département de la Sanaga-Maritime, dans la région du Littoral. Une 12e édition de l’évènement anciennement appelé Journée nautique de la femme malimba, rebaptisé Fenagin en 2019 du nom de sa conceptrice Gisèle Ndoumbe, décédée en août 2017. 
Evènement dont la continuité est assurée par son époux Marcelin Ndoumbè et l’association Malimba Expression, un autre héritage de sa défunte femme. Au programme des activités, bilan, réflexion et volet ludique. En termes de bilan, Julienne Ewanè, membre de l’association, est revenue sur les réalisations de l’organisme qui, grâce au Fenagin, a permis de doter les femmes Malimba d’ustensiles de cuisine, d’appareils ménagers et d’outils de travail. Pour cette édition par exemple, elles ont pu repartir avec des marmites notamment. 
A côté de ces équipements, les femmes de la localité disposent aussi désormais d’un grand moulin à écraser qui non seulement les aide dans leurs tâches ménagères, mais également leur permet de générer des revenus qui participent à la réalisation des projets de l’association. Projets qui contribuent notamment à lutter contre l’exode rural.
A côté de cet aspect bilan, il y a eu l’espace réflexion avec notamment une sensibilisation de Marie-Grace Lothin Mpondo sur des points comme l’hygiène et la salubrité, nécessaires surtout dans le contexte actuel où le choléra sévit dans d’autres localités du Littoral. Au menu aussi, une mise en garde contre les dangers du courant électrique avec des raccordements illicites au réseau ; également contre les méfaits ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie