« Tout est fin prêt »

Céline Eko, présidente du Conseil d’administration de la Ligue de football féminin du Cameroun.

Le 16 avril prochain, on assistera au lancement de la 2e saison de la Guinness Super League. Peut-on considérer que tout est prêt ?
Nous avons dû procéder à un léger report par rapport à certaines réformes avec le sponsor Guinness. Et là, tout est fin prêt pour le lancement de la Guinness Super League, samedi le 16 avril 2022 avec une affiche qui opposera Awa à Louves au stade de Ngoa Ekelle. Nous invitons le public à venir massivement encourager les filles. Nous souhaitons que ce soit également le cas pendant toute la saison. Il faut dire que tous les 12 clubs ont reçu le même accompagnement financier que celui de l’année dernière. Cinq millions F pour les clubs du Centre et du Littoral. Il y a une hausse pour les clubs du Sud, du Nord-Ouest et du Septentrion, puisqu’ils ont plus de déplacements à effectuer. 
Parmi les innovations, on a annoncé l’augmentation et le paiement de salaire des joueuses. Avez-vous mis en place des mécanismes sur pied pour qu’elles reçoivent effectivement leur salaire ?
Il y aura effectivement le paiement des salaires pour les joueuses qui a été décidé par le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils. Soit 50.000 F par fille pour 25 joueuses par club [Ndlr. Ce qui fait un apport de 5.500.000 supplémentaire par club]. C’est une rallonge qui viendra s’ajouter à ce que Guinness donne déjà aux filles. Ainsi, chaque joueuse percevra 100.000 F tous les mois. Nous sommes en train d’étudier le mécanisme avec les présidents de clubs et Guinness pour que ce soit effectif parce que nous ne voulons plus avoir les problèmes de la saison dernière. Certaines joueuses se plaignaient de n’avoir pas reçu l’argent alors que des présidents de clubs qui se plaignaient qu’on fasse des transferts directement aux joueuses qui n’ont pas participé à un match. Donc, nous sommes en train de réajuster tout cela pour que ça ne se reproduise plus. 
Quel est l’autre accompagnement de la Fécafoot ?
Le président de la Fécafoot a décidé qu’il n’y aura plus de différence entre les hommes et les femmes. Tous seront traités de la même manière. Il a mis un budget pour le champion,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie