Festival : Yaoundé joue du balafon

Du 12 au 16 avril 2022, le Musée national va abriter la première édition du « Nja’nja M’ndzang », événement consacré à cet instrument de percussion.

C’est le premier évènement du genre organisé au Cameroun. Pendant cinq jours, mélomanes et curieux auront l’occasion d’affiner leur oreille musicale en savourant les sonorités du balafon au Musée national à Yaoundé. Cet instrument à percussion, mythique dans la culture camerounaise, recevra ses lettres de noblesse auprès des plus grands tels que : Aly Keïta, percussionniste malien, Donatien Kone, balafoniste ivoirien, et Maia Wackernagel, pianiste suisse, pour ne citer que ceux-là. Placé sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture, ce festival riche en couleurs mettra également en lumière les talents locaux à travers une grande soirée culturelle organisée ce jeudi 14 avril à partir de 20h. Elle notera la présence du groupe Bantu Jazz, mais aussi des artistes Miss Diallo, Zue Ella et bien d’autres. 
Le volet didactique sera expérimenté plus tôt dans la journée dans un établissement scolaire, afin d’initier les tout-petits à la pratique du « M’ndzang ». L’objectif premier de ce grand rendez-vous étant d’en savoir davantage sur l’instrument, un mini-colloque animé par un panel d’experts était organisé hier sous le thème : « Conversation autour du balafon : des fondements à l’actualité ». Modéré par Lazare Etoundi, l’échange a vu la participation d’anthropologues, d’historiens et de spécialistes des questions du patrimoine. Par ailleurs, un élan de cœur a été signifié ce même jo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie