Gestion des réfugiés : l’appui de la communauté internationale

Reçus hier par le ministre Mbella Mbella, le Haut-commissaire des Nations unies, pour les réfugiés et le directeur général Afrique au ministère canadien des Affaires étrangères ont promis le soutien au Cameroun.

Le Cameroun héberge à peu près sur son sol, 425 529 réfugiés. Dans l’ensemble, ces personnes mènent une coexistence pacifique avec les communautés qui les accueillent. Mais ceci n’est pas suffisant. Il faut capaciter ces populations dans la perspective de leur autonomisation. La conférence ministérielle régionale qu’abrite Yaoundé depuis lundi et qui s’ouvre officiellement ce jour, au Palais des Congrès, a justement pour ambition de trouver des solutions à cette problématique. D’ailleurs, à ce sujet, le Cameroun peut moins pâlir, puisqu’il peut davantage compter avec la communauté internationale. Avec au premier rang, le Haut-commissariat des Nations unies en charge des questions de réfugiés (HCR). 
Hier, 26 avril 2022, au sortir de son entretien avec le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, qu’assistait le ministre délégué chargé du Commonwealth, Felix Mbayu, le Haut-Commissaire, Filippo Grandi a, en prélude à cette grande rencontre, réitéré que l’organisme onusien qu’il dirige, entend soutenir un peu plus le Cameroun dans l’accueil et l’encadrement des personnes déplacées contre leur gré, venues du Nigeria et de la République centrafricaine. Le Haut-commissaire a par ailleurs assuré que le HCR va continuer à travailler aux côtés des autorités camerounaises dans la perspective de prévenir ces conflits qui conduisent au déplacement de ces personnes. Pour cela, il a promis de lancer un appel à l’endroit des bailleurs de fonds, en vue d’une mobilisation de ressources matérielles et politiques conséquentes. 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie