Transition énergétique : la posture de l’Afrique en débat

Le Mindef, Joseph Beti Assomo, a présidé hier à l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé, le lancement d’un colloque sur le sujet.

L’Ecole supérieure internationale de guerre (ESIG), située au quartier Simbock à Yaoundé, abrite depuis hier, 4 mai, un colloque sur le thème : « Transition écologique et neutralité carbone dans le monde : quelle posture au-delà de l’écologie pour l’Afrique ? » Organisé à l’intention des 60 stagiaires de la 17e promotion, ce banquet intellectuel ambitionne de revisiter la position de l’Afrique, foyer des richesses naturelles et à peine destructrice de l’environnement, mais engloutie dans un monde où l’industrialisation et le développement technologique connaissent un essor fulgurant.

La cérémonie d’ouverture de ces travaux qui s’achèvent demain a été présidée par le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo. Le secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie, Galax Etoga, des membres du corps diplomatique accrédités à Yaoundé, ainsi que des partenaires techniques à l’établissement académique étaient également présents.
Pendant trois jours, les experts devront donner aux stagiaires des outils leur permettant de faire un état des lieux des dynamiques actuelles liées aux questions énergétiques mondiales, en tenant compte de la place qu’occupe l’Afrique dans cette problématique. Ils devront aussi apprécier l’importance des questions énergétiques dans la stabilité des Etats, la paix et la sécurité mondiales.

Lesquelles sont souvent la cause de plusieurs incidences sécuritaires qui assujettissent les Etats à des problèmes de gouvernabilité, a expliqué le Pr. Pélagie Belomo Essono dans sa leçon inaugurale. Les séminaristes devront également examiner la place de l’Afriq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie