Relance post-Covid en Afrique : les Nations unies proposent des pistes

Elles sont contenues dans le rapport 2021 sur le continent publié en fin de semaine à Dakar par la Commission économique.

« Lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité en Afrique pendant la pandémie de Covid-19 ».  Tel est le thème de l’édition 2021 du Rapport économique sur l’Afrique. Rapport présenté le 14 mai dernier par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, à l’occasion de 54e session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, à Dakar au Sénégal. 
Le rapport expose les causes et les conséquences de l’augmentation de la pauvreté due à la pandémie de Covid-19, ainsi qu’à d’autres chocs tels que l’effondrement des cours du pétrole. Ledit document donne aussi des estimations nationales des personnes susceptibles de se retrouver en situation de pauvreté dans différents groupes de pays. Ainsi, sur le continent, les confinements et autres mesures ont perturbé l’activité économique, les moyens de subsistance et la prestation des services de base. « La contraction de l’économie a porté un coup aux revenus et au bien-être des ménages dans tous les pays », indiquent les spécialistes de la CEA. L’autre effet de la pandémie est l’aggravation de la pauvreté et des inégalités, ce qui constitue un revers majeur pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030, dont l’objectif de développement durable n°1, qui vise à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Par ailleurs, selon les projections actuelles, la pandémie pourrait accroître le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. 
C’est pourquoi le rapport s’achève sur des recommandations. Parmi elles, il est indiq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie