Dédicace : recettes pour l’autonomie financière

Le livre de Moise Nzemen présenté le 25 mai dernier à Yaoundé, traite de l’utilisation stable des revenus du continent afin d’assurer son développement.

« Le Tchoua’ahisme : théorie générale du progrès économique et social stable ». C’est le titre du nouvel ouvrage du statisticien et économiste, Moïse Nzemen. Il a été présenté au public le 25 mai dernier à Yaoundé. Dans cet ouvrage de 364 pages paru aux éditions Sogepg et aux presses universitaires de Yaoundé, l’auteur se penche principalement sur le concept du développement.
À cet effet, concernant le concept de développement économique et social, le livre donne, au chapitre deux, plusieurs définitions tirées du travail antérieur d’un économiste écossais, il aborde également l’Organisation des Nations unies au sujet des objectifs majeurs de développement des pays du tiers monde, un point de vue qui a évolué depuis 1950 dans son contenu et son application. Il est passé notamment de l’émergence économique au développement durable puis du développement humain au développement inclusif, sans résultats satisfaisant enregistrés jusque-là. Selon l’auteur, le monde non occidental, cible de ce concept connaît toujours la pauvreté et même l’extrême pauvreté. Pour lui, ces différents concepts de développement ont le défaut de ne pas intégrer les besoins et les projets des pays du tiers monde. L’auteur va plus loin en démontrant que le monde est en souffrance et sous une menace de disparition par six crises majeures. Les crises humanitaire, écologique, sanitaire, sécuritaire, économique et sociale et enfin la crise l’ordre mondial. 
Comme riposte, Moïse Nzemen propose le « Tchoua’ahisme » « Tchoua’ah », qui signifie tontine en Bangangté, une langue de l’Ouest Cameroun), un modèle économique et social cubique qui a pour objectif la satisfaction des besoins par le travail. Il utilise la technologie de production conforme aux six principes politico-économiques de base, assure une croissance et sa répartition en conformité avec les ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category