Naufrage de Makak : comment le Nyong a englouti sept vies

La maladresse d’un conducteur de moto transformé en pagayeur de circonstance présentée comme la cause du drame du 7 juin.

De sources policières, le piroguier était conducteur de moto à Makak. Manguele Ma Mandeng, 20 ans, venait déposer la jeune Véronique Ngo Mangouang qui retournait au village, après les épreuves du baccalauréat. Mais en l’absence de passeurs et d’une équipe de surveillance, le « benskineur » s’est transformé en pagayeur. Non seulement il a porté 14 personnes et une moto sur une pirogue de fortune, mais le jeune homme ne maîtrisait pas la technique de la traversée. Son amateurisme conduira à l’irréparable : La mort de sept personnes dont la candidate au baccalauréat. « Il ne faut pas surcharger la pirogue. On ne s’improvise pas piroguier. Pour traverser, on ne le fait pas en ligne droite. On monte d’abord avant de redescendre après avoir esquivé le courant. Quand on ne connaît pas, c’est la noyade assurée », explique Fidèle Ngo Nkot Penda, secouriste.
Parmi les survivants, Géneviève Ngo Mpom ne s’est pas encore remise. La dame est certes en vie, mais ses trois autres enfants sont toujours dans le Nyong. A l’en croire, c’est autour de 10h, lorsqu’elle arrive à Makak, venant d’Eséka avec 10 autres membres de la famille Mpom que tout a commencé. Ils veulent se rendre au village Bitoutouck pour les obsèques de leur mère. Mais à Malômbo, point de la traversée où le Nyong la sépare de son village, les « passeurs » ne sont pas en place. « Nous avons trouvé un jeune homme qui revenait de l’autre côté de la rive avec deux femmes. Je pensais qu’il travaillait ici. Je lui ai demandé s’il pouvait aussi nous aider. C’est ainsi qu’on se retrouve dans cette pirogue à 14 avec une moto. Mais quand on entame la traversée, le bac et les herbes l’empêchent de bien manœuvrer et le courant nous entraîne. Un passant nous ayant vu en difficulté lui demande de pagayer vers la rive. Ce qu’il fait. Mais lorsqu’on est au niveau des branches, il saute, nous abandonnant avec la pirogue », raconte la dame. 
C’est le début du cauchemar. La pirogue bascule. Trois enfants et la moto sont dans l’eau. Les autres passagers restent à la merci du Nyong. Prise de panique, une jeune fille, 18 ans ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie