Transformation du secteur financier africain : les spécialistes préparent des réflexions

Les contours et enjeux du forum sur l’industrie financière de novembre prochain à Lomé, dévoilés récemment par les organisateurs au cours d’une conférence de presse à Abidjan.

Amélioration de l’inclusion financière et émergence d’une véritable industrie panafricaine des services financiers. Telles sont les ambitions que se fixe l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), qui se tiendra pour la première fois en présentiel les 28 et 29 novembre prochain à Lomé au Togo. Thème retenu, « durable, sans frontière et digitale – Transformer la finance à l’âge de la disruption ». Pensé et organisé par Jeune Afrique média Group, en collaboration avec la société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, Ecobank et Deloitte, l’événement devrait rassembler plus de 600 participants issus des secteurs bancaire et financier, tant public que privé.
Il sera alors question d’examiner comment le secteur financier africain peut tirer profit des évolutions technologiques actuelles. Pour Sergio Pimenta, vice-président Afrique de la SFI, le développement du continent dépend de la mise en place d’un secteur financier efficace, inclusif et durable, et surtout plus résistant face aux chocs mondiaux. C’est pourquoi la SFI « s’engage à étendre les services financiers formels aux millions de personnes non bancarisées ou sous-bancarisées en Afrique », a-t-il affirmé. Il soutient par ailleurs que, « à l’heure où les fintechs africaines connaissent un développement rapide, le dialogue entre les acteurs financiers, et entre le secteur privé et les pouvoirs publics est essentiel pour parvenir à l’inclusion financière et garantir les financements nécessaires pour stimuler l’activité économique. »
Ce dialogue ne devrait d’ailleurs pas être compliqué, de l’avis d’Amir Ben Yahmed, président de l’Africa CE...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category