Banque et établissements financiers : la convention collective signée

Le document paraphé hier à Yaoundé par les représentants des employeurs et des employés en présence du ministre du Travail, revalorise la grille salariale de ce secteur d’activité.

De bonnes choses attendent les employés des banques et autres établissements financiers du Cameroun. La convention collective nationale de ce secteur d’activité, révisée et signée hier à Yaoundé en présence du ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) et du représentant du ministre des Finances, revalorise leurs rémunérations. Elle a revue à la hausse l’indemnité de transport de 40 à 50 000 F, celle de logement de 30 à 40% et les salaires de 5%. A l’occasion, Alphonse Nafack, administrateur directeur général d’Afriland First Bank, par ailleurs président de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECAM), a fait savoir que « cette convention est d’application immédiate. Nous sommes des hommes de parole et nous allons tenir à notre parole. » 
Comme l’explique ce dernier, le dialogue social prôné par le gouvernement  est  très suivi au niveau de la profession bancaire. C’est lui qui conduit à la signature de cette convention collective, qui va sans aucun doute, améliorer les conditions de vie des employés. « C’est l’objectif que nous visons malgré le contexte économique actuel. D’ailleurs, entre 2000 et 2022, il y a des rubriques qui ont connu des revalorisations de 70% », a-t-il conclu. Au nom des travailleurs, Issac Bissala, président du Syndicat national des employés, grades et cadres de banques et établissements financiers du Cameroun (SNEGCBEF-CAM), a exprimé leur profonde gratitude au président de l’APECAM, « pour son esprit de compréhension de l’entreprise. Sans lui le secteur bancaire devait connaître des conflits pouvant conduire à des grèves. »
Prenant la parole au terme de cette importante c&eac...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category