Gouvernance économique : ce que le Cameroun doit améliorer

L’épargne sur les revenus pétroliers et l’apurement des arriérés sont les points évoqués lundi à Yaoundé, à l’entame d’une mission de surveillance multilatérale de la Cemac.

Cela faisait plus de deux ans que les responsables de la mission de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) sur la surveillance multilatérale n’avaient pas été au Cameroun, en raison de la persistance du Covid-19. Mais depuis le lundi 27 juin 2022, l’équipe conduite par Jean-Claude Nguemeni, directeur de la surveillance multilatérale rencontre des responsables de diverses administrations. Cette mission a pour objectifs d’évaluer la situation macroéconomique du Cameroun en 2021 et les perspectives pour 2022 et 2023 ; apprécier l’état de conformité du Cameroun en 2021 aux critères de convergence de la Cemac, examiner les dispositions prises au niveau national pour la mise en œuvre des différentes réformes structurelles engagées, notamment la stratégie nationale de développement 2020-2030 ainsi que d’autres réformes prises dans le cadre du nouveau Programme avec le Fonds monétaire internationale (FMI). Sur ce dernier point, il est question de s’assurer de l’effectivité des mesures visant à améliorer la gouvernance et la transparence au niveau des entreprises publiques et des administrations. 
Globalement, il ressort que le Cameroun a des efforts à fournir pour le respect des critères de convergence. Notamment celui relatif au solde budgétaire de référence qui vise à amener les Etats membres à effectuer des épargnes financières sur les ressources pétrolières. A ce niveau, explique Jean-Claude Nguemeni, le Cameroun doit faire beaucoup d’efforts pour s’arrimer. Ce d’autant plus que dans le cadre du nouveau programme économique et financier avec le FMI, il est question d’aller vers ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie