Accès aux financements agricoles : la microfinance sollicitée

Les responsables d’établissements ont été outillés hier à la mise en place de produits et services innovants pour accompagner les acteurs du monde.

Les établissements de microfinance (EMF) doivent être des alliés des micros et petites entreprises rurales, agricoles et agroalimentaires. C’est dans ce cadre que le Programme d’appui à la stratégie nationale de la finance inclusive a organisé hier à Yaoundé, un atelier de sensibilisation des établissements de microfinance sur les mécanismes et procédures d’appel à projets relatifs au développement des produits financiers innovants adaptés aux besoins de ces structures. Il s’agit en fait de la mise en œuvre de la composante 2 du programme Transfagri, projet implémenté par le gouvernement avec l’appui de l’Agence française de développement et qui vise à faciliter l’accès des très petites et petites entreprises agroalimentaires et agricoles en zone rurale à un certain nombre de services financiers. Il était donc question d’expliquer et de sensibiliser les Emf sur les mécanismes et procédures d’accès aux subventions leur permettant de développer des produits financiers innovants. 
Les bénéficiaires de cette subvention devront au préalable être retenus au terme d’une procédure d’appel à projets. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement technique et financier aussi bien dans la phase conceptuelle qu’opérationnelle de leur projet. Les Emf partenaires recevront des subventions provenant de l’enveloppe de 1,6 milliard de F mise en place. « Etant donné que faute de moyens nous ne pouvons pas accompagner tous les Emf, nous voulons dans un premier temps en sélectionner une vingtaine. Nous les avons convoqués pour leur expliquer le programme Transfagri, les enjeux qui existent au niveau de l’inclusion financière, et le mécanisme d’appels à projets », a expliqué Victor Ndzana Nduga, coordonnateur du projet. Ces projets innovants devront apporter une plus-value par rapport à ce qui est proposé en ce moment. « Ce sont des produits élaborés pour être dé...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category