Ensemble national : priorité au bien-être des artistes

Le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, a présidé les sixièmes assises du Conseil de direction de cette structure mardi dernier à Yaoundé.

Place était donnée à l’évaluation du niveau d’exécution des activités et tâches des sous-programmes du Projet annuel de performance 2021 de l’Ensemble national et de celui de consommation des crédits y affectés. C’était à l’occasion de la sixième session ordinaire de direction de cette structure rattachée au ministère des Arts et de la Culture (Minac). Les travaux présidés le 26 juillet dernier à Yaoundé par le ministre Bidoung Mkpatt ont connu la présence du directeur de l’Ensemble national, Léandre Ghislain Etamba Beleme, qu’assistait Ngede Joyce Senge Ekelle. Un air de satisfaction a enveloppé ces assises. « Pour l’année 2021, l’Ensemble national s’est arrimé à la modernité de l’exécution du budget programme. Notre feuille de route contenue dans le projet de travail annuel a été examinée après son achèvement. Nous avons reçu les encouragements des membres du Conseil de direction qui voudraient que notre direction continue son chemin tout en mettant un accent sur les artistes qui sont mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités », a fait savoir le directeur de l’Ensemble national au terme des travaux. 
Léandre Ghislain Etamba Beleme a indiqué également que l’Ensemble national a repris le chemin de la scène à travers des spectacles de théâtre et de musique, entre autres. Toute chose qui a contribué au ravissement des membres du conseil de direction, dont la pensée a été exprimée par l’un d’entre eux, Guillaume Samboga Siteck. « Nous avons la satisfaction d’avoir fait un travail assez bien élaboré pour le bien-être des artistes et de l’Ensemble national », a-t-il déclaré. Le budget équilibré en ressources et en emplois de 325 500 000 F visait d’après le président du Conseil à soutenir et à favoriser la mise en œuvre de deux sous-programmes. Le premier d’ordre opérationnel était consacré au renforcement de l’appareil de production des biens et des services culturels, avec en prime, l’action de valorisation et de vulgarisation de la culture camerounaise, afin d’accroître la rentabilité et la compétitivité du sous-secteur. 
Le second sous-programme quant à lui concourait à améliorer la coordination des services de l’Ensemble national et d’assurer la mise en œuvre judicieuse de ses composantes. Les missions de l’Ensemble national étant de réhabiliter, enrichir et promouvoir le patrimoine artistique du Cameroun, ainsi que de diffuser la culture nationale à travers les festivals, les spectacles, les expositions et les autres formes de manifestations, etc. En effet, le sous-secteur Arts et Culture s’identifie comme la pierre angulaire sur laque...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie