Recettes de la CUD : 30 milliards de F en six mois

Constat fait vendredi dernier lors de la session ordinaire du conseil de Communauté consacrée à l’évaluation à mi-parcours de l’exécution du budget.

Le conseil de Communauté du 2e trimestre consacré à l’évaluation de l’exécution du budget au 30 juin 2022 s’est tenu vendredi 29 juillet dernier à la salle des fêtes d’Akwa. C’était en présence du préfet du Wouri, Benjamin Mboutou et des grands conseillers de la Communauté urbaine de Douala (Cud). Le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, assurait la présidence du conseil. On relèvera lors de ces assises le recouvrement en six mois de 30 milliards de F, soit 54,8% de la prévision annuelle. Un taux en nette progression par rapport à celui du premier semestre de l’exercice 2021, qui était de 49,56% de la prévision annuelle.
Cependant, le niveau d’exécution du budget à mi-parcours pour 2022 est resté en deçà des attentes fixées en termes de consommation de crédits ouverts (prestations diverses au service de la population). Selon le président du conseil, cette contre-performance est due au fonctionnement insatisfaisant du dispositif de passation des marchés de la CUD. Dr Roger Mbassa Ndinè a indiqué que ces dysfonctionnements étaient en train d’être corrigés, et les insuffisances portées à l’attention de l’autorité des marchés publics. Une proposition de la mise en place d’une deuxième commission interne de passation des marchés publics a été formulée, et la réponse du gouvernement est attendue.
Le président du conseil se résumera ainsi : « En six mois, nous avons fait des efforts en matières de recettes, les dépenses sont mieux maîtrisées. Le point faible c’est la passation des marchés. Ceux-ci ont pris du retard pour l’exercice 2022 et vont se répercuter en 2023 &r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie