Prévention du VIH/sida : l’OMS approuve un nouveau médicament

Dans un communiqué publié le 28 juillet dernier, l’Organisation mondiale de la Santé donne des lignes directrices pour l’utilisation et la distribution d’une solution injectable de Cabotégravir.

L’arsenal de prévention du VIH/sida s’enrichit. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient d’approuver l’utilisation du vaccin injectable à longue durée d’action (CAB-LA). Il s’agit d’une forme de prophylaxie préexposition injectable en intramusculaire à action prolongée, les deux premières injections étant administrées à quatre semaines d’intervalle et suivies par la suite d’une injection toutes les huit semaines. Cabotégravir est le fruit d’une étude menée par une équipe de chercheurs, dirigée par le Dr Raphaël Landovitz, professeur de médecine et co-directeur du Center for HIV Identification, Prevention and Treatment Services aux Etats-Unis.
Selon le Dr Meg Doherty, directrice des programmes mondiaux de lutte contre le VIH, l’hépatite et les infections sexuellement transmissibles à l’OMS, « le Cabotégravir à longue durée d’action est un outil de prévention du VIH sûr et très efficace, mais il n’est pas encore disponible en dehors des cadres d’étude. » De ce fait, l’OMS donne les lignes directrices de l’utilisation de ce médicament.
Elles ont été publiées le 28 juillet dernier, en prélude à la 24e Conférence internationale sur le sida. L’OMS a ainsi appelé les pays à envisager cette option de prévention « sûre et très efficace » pour les personnes exposées à un risque important d’infection au VIH. « Nous espérons que ces nouvelles lignes directrices aideront à accélérer les efforts déployés par les pays pour commencer à planifier et à fournir le Cabotégravir à longue durée d’action parallèlement à d’autres options de prévention du VIH, notamment la PREP par voie orale et l’anneau vaginal de dapivirine », a jouté Dr Meg Doherty de l’OMS.
Comme l’indique le communiqué de l’OMS, « les lignes directrices sont lancées à un moment critique, car les efforts de prévention du VIH sont au point mort avec 1,5 million de nouvelles infections à VIH en 202, le même nombre qu’en 2020. » Les dernières statistiques font état de 4000 nouvelles infections par jour en 2021. Les populations les plus touch&eacut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category