Déblocage de smartphones : le business rapporte

Des jeunes formés sur le tas procèdent au déverrouillage des téléphones portables, contre le paiement d’une somme allant de 3 000 à 170 000 F.

C’est l’Avenue Kennedy, à Yaoundé, qui s’est imposée comme la « Silicon Valley » pour des reprogrammeurs d’un autre genre. Sur cette voie marchande, nombreux sont les clients qui viennent faire « débloquer » leur smartphone. Au rang des problèmes rencontrés, « des codes oubliés, des téléphones qui plantent, ceux n’acceptant pas les Sim locales ou encore les packs », explique Wang derrière son comptoir posé au bout d’un couloir étroit et mal éclairé. Ce technicien indique que les coûts pour le déblocage d’un téléphone varient en fonction de la provenance, du réseau, de la marque, de la valeur ou encore du système d’exploitation utilisé. Collins, un autre technicien explique : « Lorsqu’un Android est bloqué avec le réseau américain T-Mobile, c’est 20 000 F minimum. Les téléphones qui viennent d’Europe ne sont pas compliqués, avec 5 000 ou 10 000 F on les débloque ». Pour ce qui est des Iphone, la grille tarifaire des différents déblocages oscille entre 20 000 F et 170 000 F pour les produits les plus récents. « J’avais reçu un téléphone d’un ami aux Etats-Unis qui avait oublié le mot de passe de son compte. Il fallait contourner le compte. Cela m’a coûté près de 40 000 F », se souvient Junior Ossima, un usager.
Pour la plupart, ces « dépanneurs » disent s’être formés sur le tas, à travers des tutoriels visionnés sur Youtube. Wang souligne d’ailleurs que tout le monde peut débloquer son téléphone, « mais les gens ne sont pas curieux ». Ces « tuto », initialement édités par des étrangers, notamment des Indiens, expliquent comment procéder devant des pannes de logiciels de téléphones. Tel que l’explique Collins, « il faut leur envoyer un mail, avec le problème rencontré, les coordonnées de la carte bancaire. Le correspondant dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie