Gestion des barrages : on pense à la maintenance

Le Directeur général d’Electricity Development Corporation a signé hier à Yaoundé, une convention avec l’entreprise Pepps pour le suivi de ces infrastructures.

C’est un fait inédit qui s’est matérialisé hier à Yaoundé, à travers la signature d’une convention de partenariat entre le Directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC), Théodore Nsangou et l’entreprise belge, Pepps Engineering, représentée par son administrateur, De Plaen. Cet accord vise à assurer le suivi et la sécurité des barrages, grâce à une maintenance prédictive et une gestion informatisée des données, première du genre effectuée au Cameroun. En clair, ce système de maintenance prédictive, permet d’anticiper les défaillances des équipements des barrages, dans l’optique d’éviter des pannes graves, l’arrêt des équipements et de réduire les délais d’intervention de maintenance. 
Théodore Nsangou a expliqué que ce système de maintenance prédictive était un don du gouvernement belge à EDC. Il va bénéficier dans un premier temps au barrage de Lom-Pangar et sera par la suite étendu aux autres barrages hydroélectriques du Cameroun. Ce don serait évalué entre 500 000 (environ 328 millions de F) et un million d’euros (près de 657millions de F). Pour le DG d’EDC, la maintenance prédictive est importante en ce sens que lorsqu’un barrage se casse, on peut dénombrer plusieurs morts, d’où la nécessité d’anticiper sur d’éventuels problèmes. Théodore Nsangou a également indiqué que la signature de cette convention tombe à point nommé car l’on procèdera sous peu à l’installation des turbines. La première est d’ailleurs sur le site du barrage et la deuxième en cours d’acheminement au Cameroun. C’est donc le moment de procéder aux vérifications des paramètres tels que les vibrations, la température. Aussi, a-t-il souligné que l’autre volet de la convention porte sur la formation des ingénieurs d’EDC dans la maîtrise de cette nouvelle technologie, de quoi leur permettre d’être à l’avant-garde des problèmes rencontrés da...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category