Modernisation de l’administration publique : le Minepat à la page

Le ministre Alamine Ousmane Mey a reçu hier des mains du ministre Joseph LE de la Fonction publique, le guide de l’usager et le manuel de procédures administratives.

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph LE a officiellement remis hier, 10 août, deux outils de gouvernance majeurs au ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Il s’agit du manuel de procédures administratives et du guide de l’usager. Le Minfopra a présenté les documents dans le fond et dans la forme, tout en relevant leur importance dans le fonctionnement de ce département ministériel. En effet, ces outils de gouvernance permettront au Minepat de renforcer le dispositif déjà mis en place pour relever les nombreux défis qui sont les siens. 
Le manuel de procédures administratives est un outil qui concourt à accroître les performances de services en termes d’efficacité et de qualité du service rendu aux usagers entre autres. Divisé en tomes, le manuel de procédures décrit par exemple l’acte sollicité, l’initiateur de la procédure, les pièces à fournir ou encore, le délai imparti et les intervenants au processus de traitement du dossier. Le guide de l’usager sert quant à lui à améliorer le service rendu aux usagers. Ceci, en les renseignant sur les différentes prestations, ainsi que les conditions à remplir pour y accéder dans des délais précis. 
Il s’agit de manière concrète d’accroître la qualité du service rendu aux usagers et de promouvoir les valeurs de transparence et d’intégrité. Ces deux manuels participent de la modernisation de l’administration publique prônée par le chef de l’Etat et inscrite dans le 4e pilier de la Stratégie nationale de développement du Cameroun 2020-2030 qui porte sur la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat. ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category