Financement des projets : 200 milliards de plus à lever

Dans un décret du 23 août dernier, le président de la République a habilité le ministre des Finances à retourner sur le marché des titres publics pour collecter cette somme maximale.

Le mardi 23 août 2022, le président de la République, Paul Biya, à travers le décret n°2022/398 a habilité le ministre des Finances « à recourir à des émissions de titres publics d’un montant supplémentaire maximum de 200 milliards de F pour le financement des projets de développement inscrits dans la loi n°2022/011 du 14 juillet 2022 portant ratification de l’ordonnance n°2022/001 du 02 juin 2022 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 2021/026 du 16 décembre 2021 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2022.» Le président de la République précise que le Minfi, qui a faculté de délégation pour cette habilitation, peut passer par les obligations du trésor assimilables (OTA) pour collecter ces fonds. Ce décret présidentiel permettra alors à Louis Paul Motaze, ministre des Finances et son équipe de la direction générale du Trésor et de la coopération financière et monétaire de mobiliser un peu plus les partenaires de l’Etat dans ce type d’opérations, à savoir les banques et établissement financiers agréés comme spécialistes en valeur du trésor. Ceci pour donner des coudées franches aux pouvoirs publics dans la réalisation de certains projets de développement. En effet, avec cette habilitation, le montant des financements à mobiliser sur le marché monétaire de l’Afrique centrale passe de 350 à 550 milliards de F, conformément au collectif budgétaire.
A ce jour, eu égard aux premières habilitations, le Trésor public a déjà pu collecter, via les OTA, une enveloppe globale d’un peu plus de 147,417 milliards de F sur les 150 prévus, indique une source à la direction de la Trésorerie, cheville ouvrière des différentes émissions de titres publics. Le dernier quart de l’année en cours devrait donc être très mouvementé s...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category